VIDEO. Restos du cœur : le nombre de repas servis en plein boom

La journaliste, Stéphanie Perez, est sur le plateau de France 2 pour décrypter l'évolution du nombre de repas servis depuis la création de l'association en 1986.

FRANCE 2
Lorsque Coluche a ouvert l'association, il y avait huit millions et demi de repas servis. Depuis 1986, le nombre ne cesse de croître, surtout depuis 2007 où 91 millions repas ont été servis. En 2010, le chiffre est passé à 110 millions et le record a été atteint l'année dernière avec 130 millions de repas.
 
Pour les financer, les Restos du coeur disposent d'un budget de 184 millions d'euros. Cette somme provient des dons à hauteur de 45%. Le problème reste leur stagnation tout comme les subventions publiques qui sont de 30%.
 

Augmenter le budget

 
Le reste du budget est complété par la vente de disques et les concerts. La priorité des restaurants face à une demande en hausse est d'augmenter le budget.
 
Même si la loi Coluche encourage les donateurs avec une réduction d'impôt du montant, ce n'est pas suffisant. Pour les patrons des restos, il faut aller plus loin, ils réclament d'autres mesures.
Le JT
Les autres sujets du JT
Une affiche reprend la photo de Coluche dans un centre d\'accueil des Restos du Cœur à Villeurbanne (Rhône), le 28 novembre 2011. 
Une affiche reprend la photo de Coluche dans un centre d'accueil des Restos du Cœur à Villeurbanne (Rhône), le 28 novembre 2011.  (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)