VIDEO. Précarité: les Restos du cœur commencent leur 30e campagne hivernale

Plus de 2000 centres des Restos du cœur vont distribuer des repas. L'association s'attend à battre des records de fréquentation. Une équipe de France 2 s'est rendue dans un centre.

France 2

En 2013, plus d'un million de personnes ont poussé la porte de l'un des 2000 centres des Restos du cœur. Depuis le début de la crise en 2008, il y a de plus en plus de personnes en situation de précarité qui s'y rendent. 130 000 millions de repas ont été distribués en 2013. L'association a dû se diversifier et trouver de nouveaux moyens de venir en aide aux plus démunis comme l'aide à l'emploi, l'hébergement d'urgence, ou l'accès au droit et à la justice.

Des familles dans le besoin

Diversifications des aides. Ce ne sont plus seulement les personnes isolées qui doivent être aidées, mais aussi les familles. Face à cette situation, les Restos se lancent dans une bataille contre le gaspillage alimentaire pour compléter les dons. Ils demandent à l'État de réfléchir à un dispositif fiscal participatif qui permettrait d'étendre les dons en nature aux filières agroalimentaires. Les 6 et 7 mars 2015 aura lieu la grande collecte des Restos du cœur à travers l'Hexagone.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une bénévole des Restos du Cœur, le 26 novembre 2013 à Paris.
Une bénévole des Restos du Cœur, le 26 novembre 2013 à Paris. (PIERRE ANDRIEU / AFP)