Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Précarité: les Restos du cœur commencent leur 30e campagne hivernale

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Plus de 2000 centres des Restos du cœur vont distribuer des repas. L'association s'attend à battre des records de fréquentation. Une équipe de France 2 s'est rendue dans un centre.

En 2013, plus d'un million de personnes ont poussé la porte de l'un des 2000 centres des Restos du cœur. Depuis le début de la crise en 2008, il y a de plus en plus de personnes en situation de précarité qui s'y rendent. 130 000 millions de repas ont été distribués en 2013. L'association a dû se diversifier et trouver de nouveaux moyens de venir en aide aux plus démunis comme l'aide à l'emploi, l'hébergement d'urgence, ou l'accès au droit et à la justice.

Des familles dans le besoin

Diversifications des aides. Ce ne sont plus seulement les personnes isolées qui doivent être aidées, mais aussi les familles. Face à cette situation, les Restos se lancent dans une bataille contre le gaspillage alimentaire pour compléter les dons. Ils demandent à l'État de réfléchir à un dispositif fiscal participatif qui permettrait d'étendre les dons en nature aux filières agroalimentaires. Les 6 et 7 mars 2015 aura lieu la grande collecte des Restos du cœur à travers l'Hexagone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.