Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les FagorBrandt s'exposent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Peut-être un espoir pour FagorBrandt, le groupe d'électroménager en redressement judiciaire : l'Etat va verser 10 millions d'euros pour faire repartir deux usines. En attendant, les salariés du site de Saint-Priest (près de Lyon), ont organisé une exposition un peu particulière. France3 l'a visitée.

Envie d'un petit quart d'heure nostalgie ? Ce week-end, venez donc retrouver la mère Denis et son cultissime slogan "Vedette... mérite votre confiance !". Et bien d'autres publicités vintage qui tournent en boucle ici. 

L'exposition se tient à Saint-Priest, près de Lyon (Rhône)... au rayon lave-linge du magasin d'électroménager BUT. Le directeur a volontiers accepté d'accueillir ce musée éphémère un peu particulier dans ses rayons. En tête de gondole, des machines qui ne sont pas à vendre : ce sont des pièces de musée, installées par des salariés à l'emploi menacé - ceux du site lyonnais du groupe FagorBrandt, en redressement judiciaire.

Une façon inédite de montrer leur savoir-faire - ils sont intarissables sur les performances de ces modèles d'origine - et de rappeler l'histoire de leur entreprise. "Si ça peut attirer un éventuel repreneur, montrer que sur Lyon, depuis plus de soixante ans, on a un savoir-faire dans le lave-linge, ça peut servir !"

Aucune revendication syndicale, ce n'est pas l'endroit. Mais pour les salariés du centre de recherche FagorBrandt de Lyon-Gerland, ce week-end d'animation bénévole n'en est pas moins une action militante.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crise

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.