VIDEO. Dominique Strauss-Kahn : "J'aime bien Angela Merkel, je n'y peux rien"

A quelques jours des élections européennes, France 2 diffuse le documentaire "Le Roman de l'euro", où DSK raconte la crise de l'intérieur. Extrait.

Dans Le Roman de l'euro, diffusé jeudi 15 mai sur France 2, Dominique Strauss-Kahn raconte la crise greque. Alors que George Papandreou l'appelle pour demander une aide au FMI, celui qui est alors directeur général de l'institution le met en garde : il est indispensable en cas d'aide du FMI que l'Union européenne ait donné son accord, avec une bonne entente du couple franco-allemand. Or, l'Allemagne d'Angela Merkel serait le premier contributeur et paierait pour les dettes grecques.

Angela Merkel souhaitait que le FMI paye pour la Grèce. Le 10 mars 2010 elle s'exprimait ainsi devant le Parlement allemand :

"Nous devons pouvoir exclure un pays de la zone euro si encore et encore un pays s'obstine à ne pas remplir les critères"

Dans le cadre de la soirée, la rédaction de France 2 invite les téléspectateurs à réagir et à commenter les débats en direct sur les réseaux sociaux via le hashtag #RomanEuro. Dans le cadre du documentaire et du débat, François Beaudonnet (@beaudonnet), correspondant de France 2 à Bruxelles, répondra aux questions des téléspectateurs sur Twitter.

 
Dominique Strauss Kahn, le 26 juin 2013 lors de son audition au Sénat.
Dominique Strauss Kahn, le 26 juin 2013 lors de son audition au Sénat. (MARTIN BUREAU / AFP)