13h15, France 2

VIDEO. "13h15". Quand la vallée de la lunette était l'eldorado de toute la Franche-Comté

En quarante ans, la ville franc-comtoise de Morez dans le Jura, où la lunette a vu le jour il y a plus de deux cents an, a perdu un quart de sa population. La lunetterie faisait encore vivre toute la vallée. Aujourd’hui, seules 1 500 personnes travaillent dans la lunette, soit dix fois moins qu’à la fin des années 70… Extrait de "13h15 le samedi" du 11 février.

Logo, dernière grande manufacture de lunettes du Jura, a été placée en liquidation judiciaire le 15 novembre 2016 (audio). Un séisme pour la ville de Morez, en Franche-Comté, et cette vallée où la lunette a été créée il y a plus de deux siècles.

C’est la troisième entreprise qui ferme en un an dans la ville. Aujourd’hui, 1 500 personnes travaillent dans la lunette, soit dix fois moins qu’à la fin des années 70. En quarante ans, Morez a perdu un quart de ses habitants.

"On a perdu notre âme…"

La ville où la lunette est née regorgeait de manufactures et d’entreprises familiales où l’on dessinait et fabriquait des modèles vendus dans le monde  entier. La lunetterie faisait vivre toute la vallée.Tous les matins, entre huit et neuf heures, le maire de la ville refait le monde dans un café avec des Moréziens plutôt nostalgiques : "A sept heures du matin, il y avait presque un embouteillage dans Morez…" dit un des administrés.

"Vraiment, c’était l’eldorado de toute la Franche-Comté. Les entreprises étaient liées avec toutes les familles du territoire. On a perdu notre âme…Logo, c’est le résultat de la finance qui a pris le pas sur la technique…" explique le maire. "Notre métier, c’était de faire des lunettes, pas des tableaux, des graphiques, des marges, du marketing. Tout part en quenouille", conclut un ancien patron de Logo.

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 ( CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)