13h15, France 2

VIDEO. "13h15". "On a envie de prouver que la lunetterie française, c'est quelque chose"

"A l’export, le 'made in France' est réellement la reconnaissance d’un savoir-faire, d’une qualité, d’un style…" affirme le patron du lunetier franc-comtois Henry Jullien, créé en 1921. C’est la toute dernière marque de la vallée de la lunette à dessiner, fabriquer et distribuer ses produits haut de gamme… Extrait de "13h15 le samedi" du 11 février.

Logo, dernière grande manufacture de lunettes du Jura, a été placée en liquidation judiciaire le 15 novembre 2016 (audio). Depuis, l’entreprise Henry Jullien est le tout dernier lunetier à dessiner, fabriquer et distribuer ses propres lunettes,

"On a notre propre marque et nos montures. Nous ne dépendons pas de quelqu’un qui décide du jour au lendemain d’arrêter de travailler avec nous", affirme un technicien qui ne craint pas le destin de Logo, lâché par le géant mondial du luxe LVHM.

"Avec le 'made in France', le contrat est rempli à 50%"

Dans l’atelier, une maquettiste confirme que les salariés, qui ont pu rester dans l’entreprise après une restructuration, se serrent les coudes : "Il faut qu’on se batte car on a un savoir-faire hyper important. On veut tous emmener la boîte au même endroit. On a envie de prouver que la lunetterie française, c’est quelque chose."

Pierre Fauveau, patron de cette entreprise franc-comtoise créée en 1921, a dû chercher à l’export de nouveaux marchés pour sauver ses lunettes françaises : "Le 'made in France' est réellement la reconnaissance d’un savoir-faire, d’une qualité, d’un style… C’est ce qui nous donne la moelle pour y arriver, car le monde est plus grand que la France…" Sa jeune commerciale l'assure : "Avec le 'made in France', le contrat est rempli à 50%."

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 ( CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)