Quand la crise crée des emplois à la BCE
La Banque centrale européenne a annoncé mardi 21 août qu'elle allait recruter 40 personnes pour faire face à la crise de l'euro.
CRISE - La crise donne beaucoup de travail à la Banque centrale européenne (BCE) : son porte-parole a annoncé mardi 21 août le recrutement de 40 personnes pour faire face au surcroît de travail occasionné par la crise de la dette qui touche la zone euro.
Cette information, initialement rapportée par le quotidien allemand Die Welt (article en allemand) a été confirmée à l'AFP par le porte-parole du syndicat Ipso, le seul reconnu à la BCE et qui représente plus de 40% des 2 600 salariés (dont 1 200 sont des salariés permanents). Ce dernier se plaint depuis plusieurs mois de conditions de travail dégradées et de surmenage. Il a déjà fait savoir que la mesure annoncée mardi pourrait ne pas suffire.
Le syndicat Ispo réclame au moins 50 à 60 personnes
Au mois de juillet, le président de la BCE, Mario Draghi, avait reconnu l'existence de cas de surmenage et avait promis d'agir. A l'époque, Ipso avait évoqué des discussions portant sur le recrutement de 50 à 60 personnes, et qualifié ce chiffre de "seulement minimal", exigeant "un passage en revue complet" de la situation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.