Cet article date de plus de douze ans.

Espagne. Médecins et infirmiers défilent contre la "privatisation"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Madrid : médecins et infirmiers en blouse blanche refusent la "privatisation " (France info / EVN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"La santé ne se vend pas, elle se défend", ont scandé des milliers de professionnels venus des hôpitaux et de centres de santé de Madrid et de sa région.

CRISE EUROPEENNE - "La santé ne se vend pas, elle se défend". C'est un des slogans scandés par des milliers de médecins et infirmières qui ont défilé à Madrid, en Espagne, dimanche 9 décembre. Venus des hôpitaux et des centres de santé de la capitale espagnole et de sa région, les professionnels en blouse blanche dénoncent la privatisation du monde médical. En effet, le gouvernement prévoit de faire basculer dans le privé six hôpitaux et 27 dispensaires, sur les 270 de la région. Les professionnels ont alors décidé de poursuivre leur mouvement contre l'austérité.

Après une première "marée blanche", le 18 novembre, et des occupations d'hôpitaux à Madrid, les 75 000 professionnels de la santé de la région mènent depuis deux semaines des mouvements de grève accompagnés de manifestations. Nombre de médecins dans la marche affirment battre le pavé pour la première fois. Ils craignent une dégradation de la qualité des soins avec la "privatisation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.