VIDEO. Madrid : cinquième jour de grève du nettoyage, les détritus s'amoncellent

Les agents de nettoyage madrilènes dénoncent des baisses de salaires .et la suppression d'environ 1 100 postes dans les entreprises sous contrat avec la mairie.

EVN

Madrid est encombrée par les détritus, sacs en plastique troués, canettes de bière et mégots qui envahissaient les rues et trottoirs de la capitale espagnole, samedi 9 novembre, au cinquième jour d'une grève illimitée des employés des services de nettoyage. Les agents de nettoyage madrilènes dénoncent des baisses de salaires pouvant aller jusqu'à 40%, selon les syndicats.et la suppression d'environ 1 100 postes dans les entreprises sous contrat avec la mairie.

En centre-ville de Madrid, dans les quartiers touristiques, les poubelles publiques débordent. Un passant rejette la responsabilité sur la mairie de Madrid. La grève ne touche que les services de nettoyage et de jardinage, pas le ramassage des ordures ménagères.

Face à la crise et à l'explosion des déficits publics dans le pays, la mairie de Madrid, comme les régions et l'Etat, ont opéré des coupes claires dans les budgets.

9 novembre 2013 à Madrid, des poubelles remplies dans les rues du centre-ville
9 novembre 2013 à Madrid, des poubelles remplies dans les rues du centre-ville (SERGIO PEREZ / REUTERS)