VIDEO. François Hollande ovationné au Parlement européen face à Marine Le Pen et aux eurosceptiques

Devant les députés européens, mercredi à Strasbourg, François Hollande s'est attaqué aux parlementaires eurosceptiques et à l'extrême droite européenne.

PARLEMENT EUROPEEN

François Hollande a été ovationné, mercredi 7 octobre au Parlement européen de Strasbourg, après avoir fustigé "celles et ceux qui ne sont pas convaincus de l'Europe".

Répondant aux invectives du député européen eurosceptique britannique Nigel Farage et de sa collègue Marine Le Pen. "Si nous ne voulons pas du renforcement de l'Europe, alors il n'y a qu'une voie. (…) La seule voie possible pour  Et elle est terrible. Mais elle est celle finalement de la logique de sortir de l'Europe, de sortir de l'euro, de sortir de Schengen, et même de sortir de la démocratie, parce que parfois, en vous entendant, je me pose cette question : est-ce que vraiment, vous voulez participer à un espace commun ?" 

Protestations de l'extrême droite

Son intervention a provoqué des applaudissements nourris mais aussi, à l'inverse, les protestations des élus de l'extrême droite européenne. François Hollande a insisté sur la notion de souveraineté : "La souveraineté n'a rien à voir avec le souverainisme, la souveraineté européenne, c'est être capable de décider pour nous-mêmes et d'éviter que ce soit le retour aux nationalismes, aux populismes, aux extrémismes qui nous imposent aujourd'hui d'aller dans un chemin que nous n'avons pas voulu".

François Hollande au Parlement européen de Strasbourg, le 7 octobre 2015
François Hollande au Parlement européen de Strasbourg, le 7 octobre 2015 (CITIZENSIDE / ELYXANDRO CEGARRA / AFP)