VIDEO. Hollande se félicite d'"un bon accord" sur l'union bancaire

Les dirigeants européens se sont engagés dans la nuit de jeudi à vendredi à mettre en oeuvre en 2013 la supervision des banques de la zone euro, étape-clé dans leur stratégie de sortie de crise.

Reuters

EUROPE - "C'est un bon accord", résume François Hollande. Le chef de l'Etat s'est réjoui, vendredi 19 octobre à son arrivée pour la seconde journée du sommet européen de Bruxelles, de l'accord conclu la nuit précédente sur la supervision bancaire.

Au terme d'une nuit de réunion, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 ont en effet trouvé un compromis sur un sujet qui empoisonnait les relations entre Paris et Berlin depuis des semaines.

"C'est une étape importante pour permettre d'aller vers l'union bancaire (…). Cette union bancaire se fait dans un délai plus rapide encore que le délai prévu au mois de juin", a déclaré le président lors d'une conférence de presse à l'issue de la première journée du sommet.

François Hollande, le 19 octobre 2012 à Bruxelles (Belgique) pour le sommet des dirigeants européens.
François Hollande, le 19 octobre 2012 à Bruxelles (Belgique) pour le sommet des dirigeants européens. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)