Cet article date de plus de douze ans.

La BCE table finalement sur un recul du PIB dans la zone euro en 2013

En septembre, lla Banque centrale européenne tablait encore sur une croissance de 0,5%. Elle prédit maintenant une baisse du PIB de 0,3%.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, à Francfort (Allemagne), le 6 décembre 2012. (DANIEL ROLAND / AFP)

CRISE EUROPENNE - Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour la zone euro. La Banque centrale européenne (BCE) a fait savoir, jeudi 6 décembre, qu'elle s'attendait désormais à un recul du produit intérieur brut (PIB) de 0,3% en 2013. L'institution prend acte de l'accélération de la dégradation de l'économie dans la région, qui est entrée en récession au troisième trimestre.

Sur le front de l'emploi, le taux de chômage de la zone euro s'est établi à 11,7% de la population active en octobre, contre 11,6% le mois précédent, selon les chiffres de l'office européen de statistiques Eurostat. Il s'agit d'un niveau record, qui se traduit par 18,7 millions de personnes au chômage, dans les dix-sept pays de l'Union monétaire.

L'austérité, un mal nécessaire pour la BCE

En septembre, la BCE tablait encore sur une croissance de 0,5%. Les politiques d'austérité budgétaire, particulièrement draconiennes dans les pays d'Europe du Sud les plus touchés par la crise de la dette (Grèce, Espagne, Portugal et Italie), sont considérées comme étant en partie responsables de la détérioration de l'économie de la zone euro. Mais pour la BCE, il s'agit d'un mal nécessaire pour assainir les finances publiques et restaurer la compétitivité de la région à long terme.

Selon son président, Mario Draghi, la croissance devrait s'établir à 1,2% en 2014. Et pour cette année, la BCE a légèrement révisé à la baisse sa prévision de contraction du PIB, à -0,5% contre -0,4% précédemment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.