L'OCDE abaisse ses prévisions de croissance pour la France
L'organisme prévoit une hausse du PIB de 0,1% au lieu de 0,3% et un déficit à 3,5% en 2013.
Dans un rapport présenté mardi 19 mars, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) abaisse sa prévision de croissance de l'économie française à 0,1% cette année, contre 0,3% auparavant. Elle maintient sa prévision pour 2014 à 1,3%.
La croissance économique atone ne devrait permettre de réduire le déficit public qu'à 3,5% du PIB fin 2013, puis 3% fin 2014. Des prévisions plus optimistes que celles de la Commission européenne (3,7% et 3,9%), car cette dernière ne prend en compte que les décisions fermement actées. Le chômage devrait poursuivre sa hausse pour atteindre 11% de la population active cette année et 11,2% l'an prochain, contre 10,3% en 2012.
L'OCDE estime que les efforts de réduction du déficit doivent se poursuivre comme prévu, sans ajouter en urgence de nouvelles mesures d'austérité, ce qui est la ligne du gouvernement. L'organisation prône un certain nombre de réformes. Elle estime que la baisse des dépenses est particulièrement nécessaire pour les retraites, en ajustant les paramètres du système et en supprimant les régimes spéciaux. Dans le domaine de la santé, elle recommande de favoriser les soins ambulatoires, de ne rembourser que le prix des génériques et de supprimer les médicaments inefficaces. Pour les collectivités, l'OCDE conseille de supprimer les départements et de fusionner les petites communes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.