Cet article date de plus de sept ans.

Grèce : 1,4 milliard d'euros de mesures sociales promis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grèce : 1,4 milliard d'euros de mesures sociales promis
Grèce : 1,4 milliard d'euros de mesures sociales promis Grèce : 1,4 milliard d'euros de mesures sociales promis (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Après l'effort, le réconfort ? En Grèce, le dicton semble tenir. Le premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé lundi 13 novembre que les plus pauvres devraient bientôt recevoir de nouvelles aides.

La Grèce a de nouveau les moyens de redistribuer un peu d'argent aux plus pauvres. Lundi 13 novembre, Alexis Tsipras a tenu à annoncer lui-même cette bonne nouvelle dans un message surprise à la télévision. En tout, le gouvernement grec promet 1,4 milliard d'euros de mesures sociales. Grâce aux économies réalisées, le budget grec est excédentaire.

Un coup politique ?

L'argent sera reversé en priorité aux ménages qui gagnent moins de 1 500 euros par mois. Une enveloppe de 720 millions d'euros est débloquée pour eux. Les retraités pauvres pourront aussi bénéficier de 315 millions d'euros pour un meilleur remboursement de leurs frais de santé. Des mesures plutôt bien accueillies. Mais pour d'autres, cette annonce est un coup politique pour faire oublier les années d'austérité et les récentes mesures, comme la réduction des pensions de retraite ou l'augmentation des impôts. Fin 2016, le gouvernement avait déjà mis en place quelques mesures sociales, loin de compenser la perte de pouvoir d'achat des Grecs. En six ans les salaires ont fondu de 35% en moyenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.