: Vidéo Accord surprise à Bruxelles sur la croissance et les banques
La zone euro a décidé dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d'un sommet à Bruxelles, de prendre des mesures urgentes pour venir en aide aux pays en difficulté, notamment l'Italie et l'Espagne, afin d'endiguer la hausse de leurs taux d'emprunt.
Les premiers effets ne se sont pas fait attendre. L'euro a nettement rebondi vendredi 29 juin à la Bourse de Tokyo, immédiatement après les annonces de la zone euro. Les dirigeants de la zone ont conclu un accord surprise dans la nuit de jeudi à vendredi pour tenter d'aider l'Italie et l'Espagne à calmer les marchés, et injecter 120 milliards d'euros pour relancer l'économie européenne. Ces mesures de stabilisation financière se heurtaient jusqu'ici à l'opposition de plusieurs pays, en particulier l'Allemagne.
A l'issue d'un sommet qui s'est achevé au petit matin vendredi, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a annoncé la mise en place d'ici la fin de l'année d'un mécanisme permettant de recapitaliser directement les banques, sous certaines conditions, via les fonds de secours Fonds européen de stabilité financière (FESF) et Mécanisme européen de stabilité (MES). Il s'agissait d'une demande forte de l'Espagne, qui cherchait à éviter que le plan de sauvetage de ses banques n'alourdisse sa dette publique au point de la rendre insoutenable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.