: Vidéo Colère des agriculteurs : "On avait trois points, on a eu trois mesures, on a gagné", se réjouit Jérôme Bayle après les annonces de Gabriel Attal
"On avait trois points, on a eu trois mesures. On a gagné." L'agriculteur Jérôme Bayle, pas syndiqué et apolitique, qui incarne le mouvement et la colère de ses confrères, a réagi aux annonces de Gabriel Attal, sur franceinfo, vendredi 26 janvier, depuis la Haute-Garonne. Le Premier ministre a listé une série de mesures destinées à apaiser les agriculteurs qui expriment leur exaspération depuis huit jours. Il a toutefois reconnu que "peut-être, ça ne satisfera pas tous les agriculteurs de France", alors que le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a appelé à la poursuite du mouvement et que des agriculteurs envisagent de bloquer Paris à partir de lundi.
Barbe drue et tête couverte d'une casquette, Jérôme Bayle a sous-entendu que le blocage qu'il a organisé avec d'autres agriculteurs à Carbonne, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse, le premier barrage routier de la contestation, serait levé samedi. "Il y a des grandes chances que demain l'autoroute puisse fonctionner normalement, a-t-il déclaré. Ma vie, elle est à la ferme avec mes vaches, pas devant tous ces micros."
Menant la marche au milieu des manifestants, Jérôme Bayle s'est rendu avec Gabriel Attal sur le barrage de l'A64. "En venant nous rencontrer, vous montrez une marque de respect", a remercié Jérôme Bayle. L'exploitant, installé à Montesquieu-Volvestre (Haute-Garonne), a ensuite clarifié sa position : "Je vous annonce que demain midi l'autoroute [A64] pourra circuler." Le Premier ministre était accompagné du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, et du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.