Info franceinfo Colère des agriculteurs : suppression de la hausse de la fiscalité du GNR, fonds d'urgence pour les éleveurs… Ce que Gabriel Attal doit annoncer

Le Premier ministre est attendu vendredi en fin de journée en Haute-Garonne pour faire des annonces face à la colère des agriculteurs.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Mobilisation d'agriculteurs le 24 janvier 2024 sur l'A89 en direction de Périgueux (Dordogne). (MARC BERTRAND / RADIO FRANCE)

En réponse à la colère des agriculteurs, le Premier ministre, Gabriel Attal, doit annoncer vendredi 26 janvier l'annulation de la hausse de la fiscalité du gazole non routier (GNR), selon les informations de franceinfo obtenues auprès de l'entourage du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau. La suppression progressive de la niche fiscale sur le GNR était prévue entre 2024 et 2030.

La hausse du prix du GNR, le carburant des engins agricoles, est l'une des raisons de la colère des agriculteurs. Gabriel Attal doit aussi annoncer une simplification des normes, ainsi qu’un fonds d’urgence supplémentaire pour venir en aide aux éleveurs dont les bovins sont décimés par la maladie hémorragique épizootique (MHE), a appris franceinfo de même source.

Le Premier ministre va détailler, depuis la Haute-Garonne, les pistes étudiées par le gouvernement pour éteindre le feu qui se propage dans la profession depuis une semaine.





Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.