Crise des agriculteurs : "La grande surprise pour nous c'était le soutien de la population" selon le vice-président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne

Emmanuel Macron va recevoir mercredi la Coordination rurale et la Confédération paysanne puis la FNSEA et les Jeunes agriculteurs la semaine prochaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Manifestation d'agriculteurs lors d'un blocage de l'A6, à Chilly-Mazarin (Essonne), le 31 janvier 2024. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS)

"La grande surprise pour nous c'était le soutien de la population" se remémore lundi 12 février sur franceinfo Patrick Franken, vice-président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne, alors que les syndicats seront reçus la semaine prochaine par Emmanuel Macron.

"On a été réellement surpris que les gens nous applaudissent le long des routes dans les villages qu'on traversait"  insiste le membre de la Coordination rurale, même s'il se questionne : "Est-ce que cette bienveillance va durer ? ça, on ne sait pas".

Patrick Franken note tout de même "une marque de sympathie qui opère toujours" : le nombre de participants à leur assemblée générale a triplé la semaine dernière selon l'agriculteur. Il l'explique simplement : "Je crois que les soucis de notre profession sont aussi les mêmes dans certains secteurs d'activités".

Emmanuel Macron va recevoir mercredi 14 février la Coordination rurale et la Confédération paysanne (la FNSEA et les Jeunes agriculteurs la semaine prochaine). Le vice-président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne attend "des actes avec un réel impact sur notre vie quotidienne" après les annonces "séduisantes" de Gabriel Attal fin janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.