Colère des agriculteurs : les réouvertures progressives des axes routiers et les blocages encore en cours

La plupart des blocages sont levés vendredi, au lendemain des nouvelles annonces du gouvernement envers les agricutleurs.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Les tracteurs qui bloquaient l'A480 en Isère lèvent le camp, vendredi 2 février. (STEPHANE PILLAUD / MAXPPP)

Les barrages des agriculteurs sont levés progressivement depuis jeudi 1er février après l'appel des syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes Agriculteurs à suspendre les blocages des axes routiers en France. Certaines routes ont été rouvertes vendredi, d'autres le seront samedi notamment en raison du temps nécessaire à la remise en état. Certains barrages restent cependant encore en place, notamment à l'appel de la Confédération paysanne, qui continue à mener des actions. Ce sera le cas samedi en Isère, en Loire-Atlantique, dans le Gers, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Atlantiques, en Creuse et dans le Calvados. Le point sur les réouvertures progressives des axes routiers et les blocages encore en cours avec le réseau France Bleu et les préfectures.

Auvergne Rhône-Alpes

En Isère, le blocage de l'A43 au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier sera maintenu au moins jusqu'à lundi par la Confédération paysanne. Les agriculteurs qui bloquaient l'A480, qui permet le contournement ouest de Grenoble, ont levé le barrage, mais le trafic ne pas reprendra que samedi matin. La circulation sur les autoroutes A48 et A43 est rouverte dans les deux sens de circulation entre Bourgoin-Jallieu et la bifurcation entre l'A43 et l'A48. 

Dans le Rhône, l'A6 est rouverte au péage de Villefranche / Limas dans les deux sens. L'A89 est rouverte à La Tour-de-Salvany dans le sens Clermont-Ferrand-Lyon. L'A7 / M7 est rouverte à Oullins-Pierre-Bénite.

Dans la Drôme, l'A7 est totalement rouverte dans le département depuis vendredi en début de soirée. Tous les barrages, y compris celui d'Albon, ont été levés. 

Dans le Cantal, les blocages sur l'A75 ont été levés.

Bourgogne-Franche-Comté

En Côte-d'Or, le barrage mis en place par les agriculteurs en colère sur l'autoroute A6 à hauteur de Beaune depuis lundi 29 janvier est désormais levé.

En Saône-et-Loire, l'A6 est rouverte dans le sens sud-nord entre Mâcon et Chalon-sur-Saône. Il n'y a plus aucune restriction de circulation sur l'A6 dans le département.

Centre-Val-de-Loire

Dans l'Indre et le Cher, l'intégralité des barrages tenus par les agriculteurs ont été levés vendredi après-midi.

Grand Est

Dans les Vosges, des barrages filtrants sont mis en place samedi à Jeuxey, près d'Épinal, de 10h à 17h, aux deux ronds-points de l'échangeur N57 / D4, ainsi qu'au rond-point du magasin Carrefour sur la D46.

En Meurthe-et-Moselle, la circulation a été rétablie sur l’ensemble des voies, la N52, l'A31 et l’A33.

Île-de-France

Toutes les autoroutes d'Île-de-France sont à présent totalement rouvertes. L'A15, l'A16 et l'A6 ont été les dernières à être rendues à la circulation vendredi après-midi après le départ des agriculteurs et le nettoyage de la chaussée. Les autres ont été rouvertes progressivement dans la matinée.

Normandie

Les barrages installés par les agriculteurs sur les autoroutes de Seine-Maritime et de l'Eure ont été levés vendredi dans la journée. Un barrage bloquait l'A13, à hauteur de Gaillon dans l'Eure. Un autre était installé au nord de Rouen en Seine-Maritime sur l'A150 à hauteur de la Vaupalière en direction du Havre. 

Dans le Calvados, à Mondeville, dans l'agglomération de Caen, une action est organisée avec les apiculteurs et apicultrices par la Confédération paysanne samedi matin à 11h au centre commercial Mondeville 2. 

Nouvelle Aquitaine

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Confédération paysanne organise une action samedi dans une grande surface près de Pau.

Dans la Creuse, à Guéret, la Confédération paysanne prévoit une action samedi sur le parking du Leclerc à 13h. Sur la N145, les agriculteurs ont levé leur blocage vendredi dans l'après-midi. Seul le tronçon entre Guéret-centre (sortie 48) et Guéret-est (sortie 47) reste interdit à la circulation. 

En Corrèze, l'A20 est coupée de La Croisière et au niveau de Brive-la-Gaillarde dans les deux sens.

Occitanie

Dans le Gard, le blocage de l'A9 à Nîmes a été levé vendredi dans la journée. La circulation a pu reprendre dans la soirée après la remise en état par les agents de Vinci Autoroutes.

Dans le Gers, la Confédération paysanne organise un rassemblement samedi de 10h à 12h, au rond-point du centre Leclerc d'Auch, organisé avec le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) et l'Intersyndicale du Gers. 

En Haute-Garonne, autour de Toulouse, les blocages d'autoroutes ont tous été levés vendredi matin.

Dans le Tarn-et-Garonne, la circulation sur l'A20 est rétablie.

Pays de la Loire

En Loire-Atlantique, un seul blocage persiste, rapporte France Bleu Loire-Océan vendredi, celui de la plateforme logistique de Leclerc à Saint-Étienne-de-Montluc, près de Nantes. Cette action, commencée lundi, est menée à l'appel de la Confédération paysanne, qui appelle à "poursuivre la mobilisation". Une dizaine de tracteurs est toujours postée devant l'entrée du site. Une délégation a été reçue en préfecture dans la matinée, mais elle n'a rien donné. La mobilisation a été reconduite pour au moins une journée.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans les Alpes-Maritimes, à Nice, une manifestation est organisée par la Confédération paysanne samedi de 10h à 12h de la gare de Nice à la place de la Libération.

Dans les Bouches-du-Rhône, les agriculteurs ont levé le blocage de l'autoroute A51 au niveau d'Aix-en-Provence.

Dans le Vaucluse, les autoroutes A7 et A9 ont rouvert vendredi après-midi après dix jours de fermeture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.