Colère des agriculteurs : les principales annonces du gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Colère des agriculteurs : les principales annonces du gouvernement
Colère des agriculteurs : les principales annonces du gouvernement Colère des agriculteurs : les principales annonces du gouvernement (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le gouvernement a dévoilé une série de mesures pour répondre aux revendications des agriculteurs, jeudi 1er février. Le point sur les annonces.

Parmi les mesures annoncées par le gouvernement, jeudi 1er février, pour répondre au mouvement des agriculteurs, il y a la création d'une clause de sauvegarde pour interdire l'importation de certains fruits et légumes produits avec des insecticides interdits en Europe. En parallèle, Matignon souhaite inscrire la souveraineté alimentaire dans la loi. Ces deux mesures visent notamment à protéger les agriculteurs de la concurrence déloyale. Des annonces qui plaisent, mais qui seront scrutées sur le terrain.

150 millions d'euros pour l'élevage

Outre le volet juridique, le Premier ministre a annoncé 150 millions d'euros pour un soutien fiscal et social à l'élevage. D'autres mesures devraient être mises en place, comme un grand plan sur l'eau, limiter la surtransposition des normes ou encore faciliter la transmission des exploitations. Enfin, de manière plus anecdotique, une loi pour revoir la définition sur le trouble de voisinage en zone rurale est envisagée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.