Colère des agriculteurs : la porte-parole de la Confédération paysanne dénonce un "modèle économique qui met les paysans en concurrence les uns avec les autres"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Alors que les actions de protestation se poursuivent en France, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, est l'invitée du 12/13 info, lundi 22 janvier.
Colère des agriculteurs : la porte-parole de la Confédération paysanne dénonce un "modèle économique qui met les paysans en concurrence les uns avec les autres" Alors que les actions de protestation se poursuivent en France, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, est l'invitée du 12/13 info, lundi 22 janvier. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Alors que les actions de protestation se poursuivent en France, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, est l'invitée du 12/13 info, lundi 22 janvier.

"Si on veut aller aux racines de la situation dans laquelle on est aujourd'hui, on est dans une espèce de fuite en avant d'une application d'un modèle économique qui met les paysans en concurrence les uns avec les autres", estime Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne. 

Une "modification urgente et indispensable" 

Selon elle, il faut une "modification, urgente, indispensable" concernant la "formation du prix de la rémunération des agriculteurs, qui passe par un changement de modèle". Laurence Marandola rappelle également que la Confédération paysanne avait souhaité que la loi EGAlim dispose d'amendements pour permettre "de couvrir un prix de revient réel, c'est-à-dire de couvrir le coût de production (…) et la rémunération de notre travail". "Ces amendements ont été rejetés à la fois par le gouvernement, à la fois par le syndicat majoritaire", déplore-t-elle.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.