Cet article date de plus de cinq ans.

Agriculteurs : La grande distribution en ligne de mire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Agriculteurs : La grande distribution en ligne de mire
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le Lot-et-Garonne, la coordination rurale est mobilisée. Les agriculteurs dénoncent les prix trop bas pratiqués par la grande distribution.

De nombreux tracteurs sont sortis de leurs champs ce vendredi 5 février au matin afin de bloquer deux grandes surfaces de Marmande (Lot-et-Garonne). 70 agriculteurs ont participé à l'opération pour faire savoir leur colère. Parmi eux, un producteur de lait qui n'en peut plus, car il n'arrive pas à se dégager un salaire. "Ce n'est plus vivable. Moi je vis sur le salaire de ma femme, mon fils vit chez ma mère sur sa retraite", explique Didier Barriviera, éleveur de vaches laitières.

Une situation intenable

La grande distribution est dans la ligne de mire des agriculteurs. Selon certains, les grandes enseignes favorisent une concurrence étrangère à bas prix. La situation est intenable pour certains, comme un jeune céréalier de 34 ans qui ne gagne pas plus de 400 euros par mois. L'excès de normes et de contraintes administratives est aussi un problème de taille pour eux. De nouvelles actions sont prévues dans le département.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Blocus des agriculteurs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.