Bénévolat : rencontre avec des hommes et des femmes au grand coeur

Le JT de 13 heures inaugure la rubrique "Je donne". Elle s'intéresse à ceux qui donnent de leur temps, de leur argent, aux autres. 

France 2

Ce samedi 6 février, le JT de France 2 inaugure "Je donne", une nouvelle rubrique consacrée au domaine associatif. Cette semaine, une équipe de France 2 est allée à la rencontre de bénévoles de l'association "Les petits frères des pauvres". La structure organise notamment des repas pour des seniors isolés. Danielle Herel est bénévole depuis quatre ans. À 68 ans, elle passe ici une dizaine d'heures par semaine. Se sentir utile fait partie de sa vie de jeune retraitée. "Moi je donne du temps. Il faut arriver avec le sourire. Si on n'a pas envie de le faire, faut pas le faire", explique Danielle Herel. 

"Toujours là pour aider"

Parmi les 11 000 bénévoles de l'association, il y a aussi Bernard Azémard, 60 ans. En 10 ans, il est devenu une figure incontournable pour les seniors bénéficiaires. "Il est très prévenant et toujours là pour aider", explique une bénéficiaire. Bricolage, promenade, aide pour les courses, certaines semaines, il consacre jusqu'à 30 heures de son temps à l'association.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des seniors à Winnipeg, au Canada.
Des seniors à Winnipeg, au Canada. (KEN GILLESPIE / GETTY IMAGES )