Crise sanitaire : le PIB de la France fait une chute historique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Crise sanitaire : le PIB de la France fait une chute historique
France 3
Article rédigé par
D.Boéri - France 3
France Télévisions

Les effets de la crise sanitaire sur l’économie sont désormais connus, et la France a enregistré en 2020 une récession historique. Explications avec le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 19/20, vendredi 29 janvier.

La crise sanitaire a eu un grave impact sur le PIB (produit intérieur brut) de la France. Sur l’année 2020, le PIB a chuté de 8,3%. "C’est du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale", décrit le journaliste David Boéri sur le plateau du 19/20 de France 3, vendredi 29 janvier. L’activité s’est littéralement effondrée entre avril et juin, suite au premier confinement, avec -13,7% de PIB, avant de rebondir en été, avec +18% du PIB. "Pas suffisant pour rattraper le retard, d’autant que le deuxième confinement et le couvre-feu ont mécaniquement fait replonger la croissance en fin d’année", ajoute le journaliste. 

La consommation des ménages, principal moteur de croissance

La consommation des ménages a en effet fortement diminué en 2020 : -7,1% par rapport à l’année précédente. "Jusque-là, c’était le principal moteur de notre croissance", note David Boéri. Au quatrième trimestre 2020, en revanche, les chiffres des investissements (+2,4%) et des exportations (+4,8%) sont restés positifs. Mais l’économie française est toujours en récession, et l’activité de la France a d’ores et déjà baissé de 7% en 2021 avec la fermeture des restaurants, des lieux culturels, et le couvre-feu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.