Cet article date de plus de sept ans.

Guyane : les excuses de l'État

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guyane : les excuses de l'État
Guyane : les excuses de l'État Guyane : les excuses de l'État (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Jeudi 30 mars dans la soirée, la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, s'est directement adressée à la population guyanaise.

Une scène inédite en Guyane. La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, au balcon de la préfecture, salue la foule de manifestants et prononce les quelques mots que beaucoup attendaient ici. "On m'a demandé de faire mes excuses au peuple guyanais", a-t-elle dit. Plus tôt dans l'après-midi, les deux ministres, de l'Intérieur et des Outre-mer, ont écouté les doléances de la population. Dans la pièce, des enseignants, des transporteurs, le MEDEF, des avocats : en clair, des représentants de la société civile guyanaise.

Une ambiance moins tendue

La réunion a duré près de 3 heures et à la sortie, les réactions oscillaient entre optimisme et méfiance. "Ils ont nos revendications, on attend les réponses écrites qui devraient arriver d'ici demain (vendredi 31 mars)", explique Mickaël Mancée, porte-parole du collectif  "Les 500 frères". L'ambiance s'est considérablement détendue en Guyane, en attendant la réponse du gouvernement, les Amérindiens chassent les mauvais esprits devant la préfecture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.