Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Ecotaxe : un "héritage" de la droite, selon Cécile Duflot

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
La France en face - Le débat
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'écotaxe s'est invitée dans le débat du Grand Soir 3 du lundi 28 octobre consacré à la fracture territoriale. Jean-François Copé souhaite que son application soit différée. 

Le président de l'UMP Jean-François Copé a plaidé pour un "report" de la mise en application de l'écotaxe face à la ministre de Logement Cécile Duflot qui a souligné que le gouvernement doit "faire face à une situation (qu'elle a) héritée" de la droite. Le député-maire de Meaux et la ministre étaient les invités du débat du Grand Soir 3 du lundi 28 octobre consacré à la fracture territoriale et à ses conséquences politiques, à l'issue de la diffusion du documentaire "La France en Face" signé Hugues Nancy et Jean-Robert Viallet.  

Dénonçant la pression fiscale imposée par le gouvernement et le ras-le-bal qu'elle génère chez les Français, le patron de l'UMP a pris l'exemple de l'écotaxe pour illustrer son propos. "Regardez les ravages psychologiques liés à l'écotaxe ! C'est l'overdose. L'écotaxe est quelque chose qu'on pouvait imaginer (...) en période de croissance économique. En l'absence de croissance économique, de grâce, il faut la reporter", a fait valoir Jean-François Copé. "Qui l'a créée ? Qui l'a votée ? Qui l'a soutenue ?", a rétorqué Cécile Duflot. "Le gouvernement que vous souteniez a signé le 4 ou le 5 mai 2012, quelques jours avant l'élection, le décret qui lie les mains de l'Etat français avec la société qui assure ce service", a répondu la ministre du Logement à Jean-François Copé qui affirmait que la droite "avait voté" l'écotaxe "sans l'appliquer".  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.