Cet article date de plus de neuf ans.

Crise des agriculteurs : le gouvernement réunit le secteur bancaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Crise des agriculteurs : le gouvernement réunit le secteur bancaire
Crise des agriculteurs : le gouvernement réunit le secteur bancaire Crise des agriculteurs : le gouvernement réunit le secteur bancaire (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce mardi 28 juillet, une réunion s'est tenue entre trois ministres et le secteur bancaire sur le plan d'urgence aux agriculteurs. Thierry Curtet fait le point.

Ce mardi 28 juillet, le ministre des Finances, celui de l'Agriculture et celui de l'Économie ont eu une réunion avec le secteur bancaire. L'objectif était de "sensibiliser le secteur bancaire agricole aux problèmes des agriculteurs", souligne Thierry Curtet. "Les trois ministres étaient face aux représentants du Crédit Agricole, des mutuelles agricoles et la Banque publique d'investissement. Il n'y avait pas autour de la table de représentants du monde agricole", poursuit le journaliste de France 2.

De nouvelles pistes

L'absence des agriculteurs était motivée, selon Stéphane Le Foll, par le fait "qu'il ne s'agissait pas de trouver des modalités qui permettraient de créer des prêt-relais, car ces prêt-relais, il faut les rembourser. C'est un autre système qui est privilégié, celui de l'allongement des annuités de remboursement, c'est-à-dire baisser les annuités mensuelles, de manière à soulager les agriculteurs", explique Thierry Curtet.

Ce système comporte aussi un volet spécifique pour les jeunes agriculteurs. L'idée : ne pas rembourser une année de crédit et reporter le remboursement à la fin de la période de crédit. "Une manière pour ces jeunes agriculteurs, souvent les plus touchés, de se créer une trésorerie", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.