Cet article date de plus de huit ans.

Crise agricole : Xavier Beulin attend "des réponses concrètes dès le 3 septembre"

François Hollande a promis lundi que des mesures de soutien aux agriculteurs seraient annoncées le 3 septembre, a déclaré le président de la FNSEA, Xavier Beulin. Le syndicat maintient tout de même une grosse mobilisation parisienne prévue à cette même date.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La FNSEA prévoit un millier de tracteurs à Paris le 3 septembre © Maxppp)

Le président de la FNSEA attend des réponses du gouvernement dès le 3 septembre prochain. Xavier Beulin a rencontré lundi matin le chef de l'Etat, le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture alors que le secteur connait plusieurs crises, dont celles du porc et du lait. "L'engagement qu'a pris le gouvernement, c'est d'apporter des réponses concrètes dès le 3, dans les deux dimensions : court terme et structurel ", a indiqué le dirigeant de la première organisation syndicale agricole.

Sur France Info, à l'issue de cette réunion, Xavier Beulin a précisé ce que l'organisation syndicale souhaitait voir évoluer : il y a "des demandes de court terme pour que le plan d’urgence annoncé il y a trois semaines soit complété parce qu’il est insuffisant. On doit obtenir plus d’allégements de charges, traiter la question de la dette des agriculteurs, des charges sociales ". Et "sur le moyen terme et sur le structurel, il faut redonner des perspectives à l’agriculture en soutenant l’investissement, en allégeant un certain nombre de normes et de réglementation qui pèsent sur l’agriculture ", ajoute-t-il.

"Aujourd’hui, les agriculteurs sont quasiment absent de toute forme de discussions sur ces sujets-là, on légifère et on réglemente à leur place, cela devient insupportable""

Mobilisation le 3 septembre : des milliers de tracteurs à Paris

Le président de la FNSEA a également indiqué que la grosse mobilisation parisienne le 3 septembre était maintenue. Le syndicat  prévoit "des milliers d'agriculteurs et sans doute des milliers de tracteurs ", afin d'obtenir des "rallonges " du gouvernement au plan d'urgence. 

"Nous attendons que le Premier ministre nous apporte les réponses aux sollicitations que nous avons formulées ce matin. Nous avons une grosse semaine pour travailler conjointement profession - gouvernement ", ajoute-t-il.

Première réaction de Xavier Beulin, président de la FNSEA, à l'issue de la réunion avec le gouvernement lundi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.