Précarité : dans le plus grand bidonville de France, à Mayotte

Publié
Précarité : dans le plus grand bidonville de France, à Mayotte
France 2
Article rédigé par
T.Cuny, S.Lerch, J.Chouquet - France 2
France Télévisions

Sur les hauteurs de Mayotte, un immense bidonville abrite des milliers de personnes. Les citoyens demandent une action de l'État pour reloger les habitants qui vivent dans la précarité. 

À Mamoudzou (Mayotte), des centaines d'abris de fortune constituent le plus grand bidonville de France. Au milieu des maisons de tôle et de bois, un Comorien sans papier vit dans la précarité depuis dix ans, avec sa femme et ses sept enfants. La plupart des habitants du bidonville n'ont ni électricité, ni eau, et peuvent seulement venir se doucher ou laver leurs vêtements dans des points de collecte. "Je ne me sens pas en France ici, j'ai tout laissé chez moi pour venir, trouver une meilleure condition de vie", raconte un homme. 

Donner des cours aux enfants du bidonville 

Dans le bidonville, des milliers de personnes, dont de nombreux enfants, s'entassent. Certaines associations assurent des cours de soutien pour les jeunes. Pour eux, un suivi scolaire évite aux enfants d'emprunter le chemin de la délinquance. "Je suis là pour apprendre, avoir une éducation, essayer d'aller de l'avant", confie un jeune de 17 ans. Un collectif citoyen demande des actions de l'État. Ambdilwahedou Soumaila, maire de Mamoudzou (Mayotte), assure que le bidonville sera bientôt détruit et les habitants relogés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.