Cet article date de plus de six ans.

Mayotte : début de polémique sur la remise en cause du droit du sol

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
mayotte maternité
mayotte maternité mayotte maternité (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Pour lutter contre l'immigration illégale, le gouvernement réfléchit à un statut extraterritorial pour la maternité de Mayotte. Il voudrait ainsi dissuader les mères étrangères d'y accoucher afin que leur enfant devienne un Français.

Faire de l'hôpital et de la maternité de Mayotte un espace extraterritorial est bien une piste de travail du gouvernement afin que les enfants nés de parents étrangers n'obtiennent pas automatiquement la nationalité française au regard du droit du sol. Deux tiers des naissances dans cette maternité concernent des femmes venant des Comores.

Une idée qui divise l'Assemblée

A Paris, dans les couloirs de l'Assemblée nationale, le groupe communiste répond sans ambiguïté à cette piste. "La France a voulu Mayotte, elle doit assumer l'environnement de Mayotte", a déclaré au micro de France 3 le député de Seine-Maritime Jean-Paul Lecoq. La majorité calme le début de tempête et dit ne pas vouloir remettre en cause les lois de la République une et indivisible. Chez les Républicains, on veut réviser le droit du sol sur l'ensemble de l'île pour lutter contre l'immigration clandestine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.