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Creuse : le label “C’est Creusois” met en valeur les producteurs locaux

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Creuse : le label “C’est Creusois” met en valeur les producteurs locaux
Creuse : le label “C’est Creusois” met en valeur les producteurs locaux Creuse : le label “C’est Creusois” met en valeur les producteurs locaux (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - V.Heurtel, C.Wormser, J.Delage, J.Russeil, Images drone : oxygène drone
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Des commerçants de Creuse ont lancé le label "C’est Creusois" pour promouvoir leurs produits du terroir. Du savon à la motte de beurre, ces produits locaux peuvent désormais s’acheter sur un site internet dédié.

Un groupe de trentenaire a lancé le label "C’est Creusois" afin de fédérer les entreprises de Creuse et soutenir l’économie locale. "On voulait estampiller les produits dont on connaissait la source pour les mettre en valeur, au niveau du savoir-faire ou des produits", explique Clément Thomas, cofondateur du label. Participer à cette initiative était une évidence pour Aurélien Fortier, producteur d'œufs bio : "J’ai vu leur autocollant sur des pots de miel, et je me suis dit que c’était ça qu’il me fallait. Je n’ai pas hésité, parce qu'aujourd'hui, mon produit, on va pouvoir l’identifier comme un produit local, du terroir". Grâce à la marque, il espère pouvoir augmenter ses ventes de 15%.

110 adhérents

Pour les cofondateurs, l’argument local, auquel beaucoup de consommateurs sont devenus sensibles, peut être le coup de pouce pour concrétiser une vente. Ces Creusois espèrent redynamiser le territoire avec leur initiative. "Derrière tout ça, l’objectif c’est de ramener des emplois, des médecins, des services", lance l’un d’entre eux. Les produits des 110 adhérents du réseau peuvent désormais s’acheter sur un site internet dédié. 180 commandes ont déjà été passées.


Plusieurs régions ont mis en place des initiatives similaires. La marque "Produit en Bretagne" existe déjà depuis 20 ans. "Tout ça marche tellement bien qu’un soda fabriqué en Bretagne a même réussi à concurrencer le modèle américain, au point que pour reconquérir les consommateurs locaux, la firme américaine a du 'bretoniser' ses pubs, du jamais vu", rapporte la journaliste Valérie Heurtel sur le plateau du 13 Heures de France 2.

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