Cet article date de plus d'un an.

Credit Suisse compte emprunter jusqu'à 50 milliards d'euros à la banque nationale, après sa dégringolade en Bourse

Le refus du principal actionnaire d'investir davantage pour soutenir la banque en difficulté depuis deux ans a provoqué une chute historique de son action, mercredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des locaux du Credit Suisse à New York (Etats-Unis), le 15 mars 2023. (JOHN LAMPARSKI / NURPHOTO / AFP)

La banque Credit Suisse a annoncé, jeudi 16 mars, qu'elle allait emprunter jusqu'à 50 milliards de francs suisses (50,6 milliards d'euros) à la banque nationale suisse pour "renforcer" le groupe, dont le titre s'est effondré en Bourse mercredi.

"Ces liquidités supplémentaires soutiendront les activités principales du Credit Suisse et ses clients, alors que le Credit Suisse prend les mesures nécessaires pour créer une banque plus simple et plus ciblée, axée sur les besoins des clients", a déclaré la deuxième banque suisse dans un communiqué.

Mardi, Credit Suisse avait reconnu des "faiblesses substantielles" dans ses contrôles internes.  Le refus de son principal actionnaire, la Saudi National Bank, d'investir plus pour soutenir la banque en difficulté depuis deux ans avait ensuite précipité sa dégringolade en Bourse (-24,24% à la clôture, la pire baisse de son histoire), mercredi, alors que les investisseurs s'inquiètent du risque de contagion après la faillite de la banque américaine SVB.

Victimes d'un effet domino, les valeurs bancaires européennes s'étaient effondrées de plus de 10% pour Deutsche Bank, Commerzbank, Société Générale, BNP Paribas, Banco Sabadell et Banca Monte dei Paschi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.