Covid-19 : la France ferme ses frontières
Vendredi 30 janvier, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures sanitaires dont la fermeture des frontières. Toute entrée ou sortie de notre territoire pour rejoindre un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motifs impérieux. La journaliste Stéphanie Desjars est en direct de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Val d’Oise) pour faire le point sur la situation.
Qui pourra vraiment voyager désormais, après l'annonce de nouvelles mesures de restriction par Jean Castex, vendredi 29 janvier ? “Les Français pourront continuer à voyager dans les pays restés ouverts dans l’Union européenne. La seule condition est de présenter à leur retour en France un test PCR négatif. En revanche, en dehors de l’Union européenne et vers l’Outre-mer, la règle sera désormais l’interdiction pour monter dans un avion. Il faudra justifier auprès de la compagnie d’un motif impérieux”, indique la journaliste Stéphanie Desjars en direct de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Val d’Oise), samedi 30 janvier.
“Un décret à paraître dans les heures à venir”
Les motifs impérieux concernent la santé, les déplacements professionnels ou un impératif familial obligatoire. “Mais les contours précis de ces exceptions seront définis dans un décret à paraître dans les heures à venir. Aujourd’hui à Roissy, il y a beaucoup de voyageurs dans ce terminal qui ont décidé d’avancer leur vol pour échapper à ces nouvelles restrictions car elles vont sans doute amener les compagnies à revoir leurs offres de vol internationaux”, poursuit la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.