Covid-19 : comment la crise sanitaire a changé nos habitudes de consommation

Confinements et couvre-feu obligent, les habitudes de consommation des Français ont changé en 2020, selon les données recueillies par France Télévisions. 

France 2

Le couvre-feu et les confinements ont changé les habitudes des Français. La population française achète par exemple 2% de plus de produits bios qu’en 2019. Les consommateurs ont également répondu à l’appel des commerçants de consommer local : 39% d’entre eux ont acheté des produits locaux, soit 18% de plus que l’année dernière. 

Bond des ventes de vélos, ordinateurs et tranquillisants

Les achats de textile sont en baisse et la vente de vélos en hausse de 117% entre mai et juin 2020. Une ruée sur le matériel informatique, dont le prix a augmenté en moyenne de 23%, a également été constatée. Les Français font par ailleurs leurs courses différemment, en témoigne le bond des courses via les drive, de 50% sur l’année. Plus de temps libre signifie également plus de loisirs : 42% de sportifs ont participé à des cours de sport en ligne, et 24% des personnes interrogées déclarent avoir lu plus de livres. Mais la consommation de tranquillisants et de somnifères a également bondi de 8% pendant le second confinement. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Covid-19 : comment la crise sanitaire a changé nos habitudes de consommation
Covid-19 : comment la crise sanitaire a changé nos habitudes de consommation (France 2)