Vélo : les aides à l'achat fonctionnent
Les ventes de vélo ont bondi aux mois de mai et juin, boostées par la crainte du coronavirus dans les transports en commun et des aides de certaines collectivités locales.
C'est l'un des effets de la fin du confinement sur le quotidien des Français. Afin d'accompagner la reprise de l'activité professionnelle tout en ne surchargeant pas les transports en commun, pour éviter que des contaminations massives y aient lieu, de nombreuses municipalités ont mis en place une politique favorable aux vélos. Des pistes cyclables temporaires ont été installées tandis que certaines collectivités ont octroyé des aides pour l'achat d'un vélo.
Des vendeurs sous l'eau
C'est notamment le cas à Dunkerque (Nord), où les vendeurs de VTT, VTC et autres vélos de ville ploient sous les demandes. "On a eu plus de 1 100 demandes d'aides à l'acquisition de vélo depuis un peu plus d'un mois. C'est énorme et ça se traduit dans la circulation des vélos dans la ville puisqu'on a déjà enregistré, par rapport au mois de mai l'année dernière +50% de cyclistes", explique le maire de la ville, Patrice Vergriete.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.