Contrats d'assurance : le démarchage téléphonique pointé du doigt
Plusieurs associations de consommateurs dénoncent les pratiques de certaines compagnies d'assurances. Ces dernières ne respecteraient pas les règles en matière de démarchage téléphonique.
C'est une pratique courante : se faire démarcher par téléphone pour signer un contrat d'assurance. Parmi ceux qui mordent à l'hameçon, beaucoup regrettent. En 2018, la répression des fraudes a enregistré 325 réclamations, soit 11% de plus que l'année précédente. Les assurances santé et prévoyance y sont surreprésentées, avec 29% des contrats signés, elles sont à l'origine de 72% des réclamations. "On demande qu'il y ait l'interdiction de ce démarchage en assurance, parce que ce sont des produits qui sont extrêmement complexes", estime Matthieu Robin, chargé de mission à l'UFC-Que Choisir.
Une proposition de loi discutée en janvier prochain
Mardi 10 septembre, associations de consommateurs et professionnels du secteur se sont réunis pour mettre en place de nouvelles pratiques. Une proposition de loi encadrant ces démarchages téléphoniques devrait être discutée en janvier prochain.
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