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Consommation : vers une facilitation des désabonnements en ligne

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Un bouton "résiliation" sera bientôt disponible sur les sites d'abonnements en ligne.
Consommation : vers une facilitation des désabonnements en ligne Un bouton "résiliation" sera bientôt disponible sur les sites d'abonnements en ligne. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Bazizin, C.de la Guérivière, X.Roman P.Turpaud, L.Lavieille
France Télévisions
Pour faciliter la résiliation des abonnements, qui constituent parfois un parcours du combattant, il est désormais possible en quelques clics de mettre fin à un contrat d'assurance ou un abonnement téléphonique.

Aujourd'hui, s'abonner à un service peut se faire en un ou deux clics. En revanche, se désabonner peut être beaucoup plus compliqué et un vrai parcours du combattant numérique. Mais à partir du 1er juin, les démarches seront simplifiées en trois clics maximum. Les consommateurs y voient leur avantage. "Ça offre de la souplesse et ça fait marcher la concurrence", témoigne un internaute. "Si c'était aussi facile de se désabonner que de s'abonner, je m'abonnerai beaucoup plus je pense", souligne un autre.

Une démarche facilitée mais des obligations à tenir

Qu'il s'agisse de plateformes de vidéos en ligne, d'Internet, d'électricité, de gaz ou encore de téléphone, tous les fournisseurs devront désormais afficher un bouton "résiliation". Une démarche facilitée, mais qui ne dispense pas des obligations, prévient une association de consommateurs. "Que vous résiliez en ligne ou via un courrier, vous êtes tenus par votre engagement d'une année. C'est pour ça qu'à côté du bouton résiliation, il est très important qu'on ait tous les éléments. (...) Vous pouvez toujours être redevable de telle pénalité ou de tel montant", explique Olivier Gayraud, juriste chargé de mission à la CLCV. En moyenne, les Français possèdent 10 abonnements mensuels.

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