Consommation : vers la fin des paiements en espèces ?
La production des billets de 500 euros va s'arrêter dans les prochaines semaines. L'occasion pour France 2 de s'intéresser à la monnaie.
Le billet de 500 euros devrait bientôt disparaître. Globalement, l'argent liquide nous est de moins en moins utile au quotidien. Les habitudes changent et l'électronique prend doucement le pas sur l'argent sonnant et trébuchant. Question : l'argent liquide est-il en voie de disparition ? Sur le marché lillois où s'est rendue une équipe de France 2, ils sont en tout cas peu nombreux à payer en espèce. La carte bancaire est un moyen de paiement plébiscité par les Français, même pour les petits achats du quotidien, grâce aux paiements sans contact : +156% de transactions en un an.
32 euros en poche en moyenne
Résultat : moins de pièces et de billets dans le porte-monnaie. Les Français ont, en moyenne, 32 euros en poche. C'est un peu plus que les Portugais (29 euros). Les portefeuilles des Italiens sont un peu plus garnis avec 69 euros, mais les champions d'Europe, ce sont les Allemands, avec 103 euros. La Suède en revanche pourrait devenir le premier pays au monde à se passer totalement d'espèces d'ici 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.