Consommation : un nouvel étiquetage pour lutter contre la malbouffe
En plateau, Élise Stern revient en détail sur ces nouvelles étiquettes que l'on retrouvera à partir du 26 septembre sur les produits alimentaires.
Le nouvel étiquetage des produits alimentaires, qui sera testé à partir du 26 septembre dans quatre régions (Ile-de-France, Normandie, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes), devrait permettre de mieux les identifier, de connaitre leurs provenances ainsi que leurs valeurs nutritionnelles. Avec ce nouvel étiquetage, "le gouvernement ambitionne de limiter la mauvaise alimentation, la malbouffe, les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés, car c'est un problème de santé majeur", explique en plateau Élise Stern. Il y a en France, plus d'un tiers d'adultes en surpoids.
Un code couleur
Ces nouvelles étiquettes seront faciles à décrypter. "Quatre propositions vont être testées. La première, c'est le nutriscore. On résume toutes les infos nutritionnelles en une couleur. Vert pour le meilleur pour la santé, rouge pour les aliments les moins sains", détaille la journaliste de France 3, avant de poursuivre : "Autre système : une échelle de fréquence qui indique la régularité à laquelle on peut manger un aliment sans risque pour la santé". Les deux dernières indications s'appuient sur des pourcentages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.