Consommation : pourquoi achetons-nous des articles dont nous n’avons pas besoin ?

Pourquoi perdons-nous parfois notre rationalité au moment de l’acte d’achat. Lisa Beaujour a tenté de répondre à cette épineuse question.

Franceinfo

"Ça vous est déjà arrivé au moins une fois, prédit Lisa Beaujour. Vous entrez dans un magasin et vous en ressortez avec quelque chose dont, non seulement vous n’aviez pas prévu d’acheter, mais surtout dont vous n’avez pas vraiment besoin et que vous n’utiliserez quasiment jamais." Pourquoi perdons-nous parfois toute rationalité quand on est dans un magasin ?

L’effet Diderot

Cela peut d’abord s’expliquer par une trop grande importance accordée aux objets. Il y a aussi les effets de mode. Il arrive en effet d’acheter un objet ou un vêtement parce que tout le monde l’a. L’effet Diderot peut aussi jouer un rôle. En 1768, le philosophe Denis Diderot reçoit une magnifique robe de chambre. Il est d’abord ravi par ce cadeau, avant de se rendre compte qu’il détonne totalement avec son intérieur très simple. Il choisit donc de remplacer tous ses vieux meubles et se retrouve endetté. D’autres facteurs jouent également comme une perception erronée de notre richesse ou des techniques marketing auxquelles nous sommes particulièrement sensibles.

Retrouvez les vidéos de Lisa Beaujour sur sa chaîne Youtube

Devanture
Devanture (FRANCEINFO)