Consommation : les ventes en circuit court sont en chute libre
Les périodes de confinement liées au covid-19 ont permis aux Français de se tourner vers des producteurs locaux. Mais le retour à la vie normale a fait perdre à cette filière jusqu'à 15% de son chiffre d'affaires.
Des paniers de fruits et légumes bio sont produits à 50 km à la ronde autour de Lyon (Rhône). L’année dernière, la coopérative croulait sous les commandes, mais depuis quelques mois, les clients sont plus rares. "On a perdu en une année 100 à 150 adhérents, ce qui n’est pas rien pour notre système. (...) Ça fait réfléchir sur la pérennité de nos structures", déclare Sarah Gagneret, salariée de la coopérative Alter-conso. À terme, la coopérative, qui emploie huit salariés, pourrait supprimer un poste.
-15% de vente en moyenne dans toute la France
Pour eux, la baisse de la fréquentation s’explique par la hausse des prix de l’alimentation. "Une baisse du pouvoir d’achat et donc un retour vers des circuits de consommation plus traditionnelle, des supermarchés", explique Julie Barbier, une autre salariée. La fin des confinements et le retour vers le quotidien peuvent aussi expliquer ce phénomène car les personnes peuvent "plus facilement faire des drives au supermarché", affirme une cliente. La chute de la vente en direct représente -15% en moyenne sur toute la France. Un agriculteur en circuit court situé dans l’Essonne doit ainsi revoir sa production de salades à la baisse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.