Consommation : les Français n’hésitent pas à se ruer sur la seconde main
Les produits de seconde main ont du succès en France. De nombreux Français se penchent sur ce type de produit pour refaire leur garde-robe ou trouver un téléphone portable à prix cassé.
C’est une pratique de plus en plus en vogue en France. Les produits d’occasion s’arrachent et les Français n’hésitent pas à en acheter parfois beaucoup. Laure Le Gal, utilisatrice de la plateforme en ligne Biwiwi, qui compte 40 000 utilisateurs en France, a pu refaire sa garde-robe en faisant parfois de très belles affaires. "Ce haut neuf, je l’aurais acheté 250 ou 200 euros, là je l’ai payé 40 ou 50 euros", témoigne-t-elle. Si un vêtement ne lui plaît plus, il lui suffit de le prendre en photo sous tous les angles et le mettre en vente. Un procédé qui lui rapporte plusieurs dizaines d’euros certains mois.
Les téléphones reconditionnés s’arrachent
Parmi les produits de seconde main très prisés, les téléphones portables dits reconditionnés sont de plus en plus vendus. Après avoir été racheté à bas prix au client, le mobile est testé, ses pièces défectueuses remplacées. Une fois reconditionné, le produit est vendu deux à trois fois moins cher que le téléphone neuf. Le marché de l’occasion est en hausse constante depuis dix ans. L’an passé, il a généré plus de 7,4 milliards d’euros en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.