Consommation : les courses à l'ère des robots
Il est désormais possible de faire ses courses et de les récupérer grâce à des robots. Les journalistes du 13 Heures de France 2 ont testé l'expérience, qui séduit de plus en plus de clients et qui devrait se développer dans les années à venir.
Dans le 15e arrondissement de Paris, un magasin d'un nouveau genre attire de plus en plus de clients. Le concept est simple : en quelques clics sur un écran tactile, le client peut récupérer ses courses, sans passer par des caisses, et ce, quelques heures après avoir effectué la commande sur Internet. Après présentation d'un QR code sur une des bornes du magasin, les courses sont acheminées au client grâce à un robot. Une révolution pour Stéphane Legatelois, PDF de Delipop France : "Le robot est à l'intérieur de ce module, il traverse une allée d'étagères et il vient chercher le bon bac du client [...], qui peut être stocké à trois mètres de haut."
Un concept qui divise les consommateurs
Un marché traditionnel se situe face à cette boutique. Si pour certains, le gain de temps est un avantage considérable et un facteur important pour les courses, d'autres n'y semblent pas totalement ouverts. "Quelle horreur ! Il n'y a plus rien, il n'y a plus de contact physique avec les gens", déplore une cliente du marché. Pour le moment, une seule boutique de ce genre existe, mais l'objectif serait de développer ce nouveau mode de consommation, jusqu'à atteindre 1 000 points de retrait d'ici cinq ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.