Consommation : la location gagne du terrain dans tous les secteurs

Publié
Consommation : quand la location gagne du terrain dans tous les secteurs
Article rédigé par
A.Girault-Carlier, M.Lescanne, J-M.Lequertier, N.Bensmail, France 3 Rouen, N.Murviedro - France 2
France Télévisions
Dans un contexte de tension économique, la location est en train de gagner des marchés comme celui du textile, des jouets ou encore des sapins.

Une tenue de fête, un sapin ou une table... à louer. Aujourd’hui, de plus en plus de sites proposent non plus d’acheter, mais de louer leurs produits. Un moyen de soulager le porte-monnaie face à l’inflation. Dans un appartement parisien, presque tous les meubles sont loués. "On lui a proposé ce canapé convertible, la table extensible, les chaises, les lampadaires", détaille Estefania Gonzales de Ubieta, fondatrice de Loc and Roll. Par exemple, le canapé est loué 11 euros par mois. Une solution idéale pour la cliente, qui ne voulait pas investir dans des meubles.

Louer son sapin

Certains louent aussi des vêtements, comme une maman qui a loué une robe à 40 euros pour sa fille de sept ans. "Les mamans me confient en location leurs vêtements, et elles touchent une rémunération à chaque location de 30%", explique Anne-Charlotte Desroches, de Little Clotherie Family. Pendant les fêtes, les sapins aussi sont en location. Un paysagiste normand loue ses épicéas pour 60 euros, livraison comprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.