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Consommation : l'essor de l'achat en vrac

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Consommation : l'essor de l'achat en vrac
Consommation : l'essor de l'achat en vrac Consommation : l'essor de l'achat en vrac (France 2)
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L'achat en vrac est une démarche de consommation ayant pour objectif le zéro déchet. Il est en augmentation dans les grandes surfaces, mais aussi dans les magasins de détail.

C'est un geste adopté par de plus en plus de consommateurs : acheter en vrac. Sur un an, 1 Français sur 2 a acheté au moins un article en vrac. Principalement des fruits secs (36%), des légumineuses (26%) puis des graines, du riz ou des pâtes. Au point d'aiguiser l'appétit de la grande distribution. "On a rapidement identifié une réelle demande de nos consommateurs pour ce type de produits", déclare Thomas Pocher, directeur du Leclerc Templeuve (Nord). Lui ne vend pour l'instant que des produits bio en vrac. C'est 5 à 6 % des ventes du rayon.

Les jeunes urbains adoptent le vrac

Car le vrac peine encore à séduire tout le monde. Certaines contraintes, combinées à la méfiance de certains clients sur certains produits, freinent l'essor de cette nouvelle démarche. Mais pour les plus jeunes, souvent urbains, le vrac est une solution d'avenir. On se sert en savon ou en shampooing directement à la fontaine dans des bocaux en verre réutilisables. Les prix restent élevés : en moyenne 2 euros de plus au litre.

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