Consommation : faut-il se fier aux avis sur internet ?

De nombreux sites proposent aux consommateurs de laisser leurs avis sur les hôtels ou restaurants. Attention, les messages peuvent être faux.

France 2

Sur internet, chacun d'entre nous a sa cote. Une réputation à entretenir aussi pour les commerçants car plusieurs sites proposent aux consommateurs de laisser un avis. Pour cela, tout est permis. Une équipe de France 3 s'est rendue au coeur du Beaujolais où de nombreux hôtels ont reçu des avis négatifs ces derniers jours. 
Dans un quatre étoiles, l'hôtelier en a reçu cinq d'un coup sur Tripadvisor, site très influent. Pour Patrick Revoyre l'effet a été immédiat avec une perte de chiffre d'affaires de 30 000 euros selon lui.

De faux avis

Apparemment, les avis n'auraient pas été postés par de vrais clients. Tous les hôtels et restaurants sont visés sauf un, qui lui a reçu des mêmes utilisateurs des avis dithyrambiques. La propriétaire reconnaît que des amis auraient mis ces avis sans son accord.

Pour poster des avis sur Tripadvisor, il n'est pas nécessaire d'avoir été client. Écoeurés par ce système certains avouent qu'ils trichent aussi. Sur internet, près de la moitié des avis seraient faux. Sur la toile, il est même possible d'acheter des amis virtuels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo du site TripAdvisor sur la fenêtre d\'un restaurant à Jérusalem (Israël), le 14 mars 2015. 
Le logo du site TripAdvisor sur la fenêtre d'un restaurant à Jérusalem (Israël), le 14 mars 2015.  (RAFAEL BEN-ARI/CHAM/NEWSCOM/SIPA / SIPA USA)