Consommation : baisse des prix dans les grandes surfaces, comment l’expliquer ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Consommation : baisse des prix dans les grandes surfaces, comment l’expliquer ?
France 3
Article rédigé par
D. Boéri - France 3
France Télévisions

Alors que la grande distribution a vécu une année faste notamment en raison des confinements, une baisse des prix en rayons est constatée en ce début d'année 2021. Le lundi 15 février, le journaliste David Boéri décrypte ce phénomène sur le plateau du 19/20 de France 3.

Faire son plein de courses coûterait moins cher en 2021 qu'en 2020. C'est ce qu'a constaté un institut français, comme l'indique le journaliste David Boéri sur le plateau du 19/20. "Selon les derniers relevés de l’institut IRI, les prix des produits alimentaires vendus en grande surface ont reculé en de 0,4% en janvier 2021, par rapport à janvier 2020. Elles concernent tous les produits et tous les circuits de distribution : les hypermarchés, les supermarchés et les drives" indique le journaliste David Boéri.

Le retour des grandes promotions

Cette baisse des prix, s'explique notamment par la multiplication des promotions en magasin. "Lors du premier confinement, elles ont pratiquement toutes été suspendues, rappelle le journaliste. La priorité absolue c’était d’éviter les pénuries dans les rayons. Depuis septembre dernier, les promotions ont donc été relancées, d’autant plus que les grandes surfaces ont vu leurs ventes décoller, de + 6% sur l’année 2020. Suite à la fermeture des restaurants, l’essentiel de la consommation s’est finalement reporté dans les grandes surfaces", commente-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.