Conso : dans les salons et les foires, mieux vaut être sûr de ses choix

Si vous décidez d'acheter quoi que ce soit dans un salon ou dans une foire, il vous sera impossible de vous rétracter. Mais en cas de litige, certaines solutions sont toujours possibles.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mieux vaut être sûr de son choix. Dans ses grands espaces, la Foire de Paris, immense magasin, n'est pas toujours le temple des bonnes affaires. Les conditions de vente y sont strictes : impossible de se rétracter en cas d'achat. Le vendeur doit malgré tout afficher cette consigne très clairement sous peine de recevoir une amende de 15 000€.

L'annulation est-elle possible malgré tout ?

En cas de litige, un médiateur professionnel établit le dialogue. Face à un client mécontent, le médiateur décide d'aller interroger le vendeur : celui-ci accepte d'annuler la transaction. Certains vendeurs affirment qu'il n'est pas nécessaire d'en arriver à faire appel à un médiateur et acceptent les annulations sans problème. En cas d'achat d'un bien avec un crédit contracté sur le salon, la rétractation est de règle : vous avez alors deux semaines pour changer d'avis.

Le JT
Les autres sujets du JT
foire de paris 
foire de paris  (FRANCE 2)