Commerces : vers une ouverture les dimanches de janvier 2021

Ouvrir les dimanches de janvier 2021 est une solution proposée par les associations de commerçants pour limiter la casse chez de nombreuses entreprises qui souffrent de la crise sanitaire. 

France 2

Le conseil du commerce de France demande, pour éviter des faillites en cascade, l’ouverture de tous les commerces non-essentiels les dimanches de janvier. Dans la boutique de prêt-à-porter d’Olivia Kharoubi, les ventes sont au plus bas. Avec sa situation financière fragile, ouvrir les dimanches pourrait sauver son entreprise. "L’objectif ce n’est pas de faire de l’argent, c’est de ne pas perdre trop d’argent, on est en état de survie. Un sou est un sou, même si on ouvre pour faire 100 euros, c’est toujours ça dans les caisses", explique la commerçante.  

Un reconfinement au moment des soldes serait dramatique

Le gouvernement semble favorable à cette initiative et appelle tous les commerçants à faire leur demande auprès de leur préfecture. Mais l’ombre d’un reconfinement laisse planer une incertitude sur le mois de janvier. Les commerçants sont inquiets alors que les soldes approchent. "Ça serait dramatique pour des milliers d’entreprises parce que c’est un mois très important (…) notamment dans la mode", confirme Yohann Petiot, directeur général de l’alliance de commerce. 20% des magasins dans l’habillement pourraient mettre la clé sous la porte en 2021.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une cliente chez un libraire. Photo d\'illustration 
Une cliente chez un libraire. Photo d'illustration  (IDHIR BAHA / HANS LUCAS / AFP)