Cet article date de plus de cinq ans.

Commerces : comment les garder en ville ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Commerces : comment les garder en ville ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du 19/20 de France 3, David Boéri analyse les raisons de la disparition des commerces en centre-ville et les solutions possibles pour lutter contre cette tendance.

Selon David Boéri, "le constat est alarmant, dans les centres-villes plus d'un magasin sur dix est aujourd'hui fermé. Les commerces subissent la concurrence des grandes surfaces installées en périphérie et des commerces en ligne. De plus, les habitants les plus riches quittent les centres-villes pour s'installer en banlieue, la ville devient de moins en moins attractive."

Comment lutter contre cette désertification ?

"Pour inverser le mouvement, il faut mettre en place une stratégie locale en concertation avec les élus municipaux et mieux gérer le foncier commercial en évitant que les loyers ne deviennent dissuasifs pour les commerçants. Le gouvernement annonce une enveloppe d'un million d'euros. C'est peu, mais l'idée est d'abord de mettre en oeuvre des projets de développement urbain avant de pouvoir les étendre dans les villes en difficulté" explique le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.